Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Stratégie de coopération

  • Stratégie de coopération Mozambique 2012–2016
    télécharger (PDF, 2177 KB) [en]  
    Commander
Projets concrets
Suisse-Mozambique
Visite du président Guebuza à l’occasion des 30 ans de coopération
La coopération au développement entre la Suisse et le Mozambique a démarré il y a 30 ans. Pour commémorer cet anniversaire, M. Armando Emilio Guebuza, président du Mozambique, a effectué une visite en Suisse le 16 juin 2009. Une brochure retrace l’histoire de cette coopération.
Brève rétrospective de 30 ans de coopération
Communiqué de presse
Brochure

  
  • Suisse – Mozambique / 30 ans de coopération bilatérale
    télécharger (PDF, 5367 KB) [de]   [fr]   [po]  

Mozambique

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Mozambique: www.swiss-cooperation.admin.ch/mozambique/

MOZAMBIQUEAI.GIFL’action de la DDC au Mozambique s’articule autour de trois axes: le développement économique, la santé et la gouvernance locale. La DDC soutient des projets locaux. Elle participe par ailleurs activement au dialogue politique pour réduire la pauvreté et promouvoir la transition politique et économique.

Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de la moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et le budget national dépend toujours largement de l’aide extérieure. Plus de 80% des habitants sont toujours tributaires d’une agriculture de subsistance et leur vulnérabilité aux risques naturels est encore accentuée par les changements climatiques. L’épidémie de sida reste en outre un obstacle majeur au développement.

L’objectif premier de la Suisse consiste à aider le Mozambique à lutter contre la pauvreté et à mener avec succès sa transition vers une société inclusive aux plans politique et économique. Dans le cadre de ses projets, la Suisse travaille directement avec la population locale et soutient le gouvernement au moyen de différentes formes d’aide budgétaire.

Le Mozambique fait également partie de la région SADC (Southern African Development Community). Pour en savoir plus sur l'engagement de la DDC au sein de la communauté de développement dans le programme régional pour l'Afrique méridionale.

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
 
DDC
Coopération bilatérale au développement 19.73 23.85 23.02
Aide humanitaire 0.34 0.42 0.88
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques 5.26 7.56 8.56
Total DDC/SECO 25.33 31.83 32.46
 
Autres départements et offices fédéraux
Total des autres offices fédéraux
 
Cantons et communes 0.10 0.48 ..
 
Total 25.43 32.31 32.46
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Santé
Renforcement du système de santé et prévention des maladies
Grâce aux projets mis en œuvre par la DDC entre 2005 et 2011, 303’000 personnes ont obtenu un accès sûr à l’eau potable, tandis que 213’800 habitants des trois provinces du nord du Mozambique bénéficient désormais d’un meilleur accès aux installations sanitaires.

Développement économique
Croissance inclusive et réduction de la pauvreté
Dans le couloir de Nacala, la DDC travaille directement avec des micro-entrepreneurs, dont la majorité sont des paysans. Grâce au projet M4P («marchés en faveur des pauvres»), 850 petits paysans ont sensiblement augmenté leurs rendements et cultivent désormais du soja pour l’une des principales sociétés avicoles du Mozambique.

Dans le cadre d’un autre projet, une micro-banque donne à la population pauvre – tant rurale qu’urbaine – un accès au crédit, à l’épargne et aux assurances. Ces deux projets permettent à des groupes de personnes défavorisées d’augmenter leurs revenus et de mieux faire face aux périodes de crises.

D’autres activités permettent d’augmenter les recettes intérieures à l’échelon tant local que national et d’améliorer la capacité du gouvernement et des partenaires de la société civile à analyser et à traiter des enjeux importants en matière de développement économique. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) complète l’engagement de la DDC avec des conseils techniques visant à apporter un soutien à l’économie globale.

Gouvernance locale
Décentralisation et renforcement des capacités
La gouvernance locale est au cœur de l’action menée par la DDC au Mozambique. En investissant dans les infrastructures, dans le renforcement des capacités, en invitant toutes les parties concernées à participer au processus de planification et de budgétisation, la DDC contribue à améliorer la qualité des services de base, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.

La DDC soutient également le processus de décentralisation, en améliorant par exemple la perception des impôts au plan communal. Par l’intermédiaire de ses partenaires, elle donne à la société civile les moyens d’exiger une plus grande responsabilité sociale.

Histoire de la coopération
Soutien de la Suisse en temps de paix et de guerre
Les racines de la coopération suisse avec le Mozambique remontent à 1880, lorsque des missionnaires suisses y généralisèrent l’accès à l’éducation primaire. La coopération au développement formelle débuta néanmoins en 1979, peu après l’accession du Mozambique à l’indépendance et à l’aube d’une guerre civile dévastatrice qui dura 16 ans.

Les premiers projets de la DDC mettaient l’accent sur l’eau, la santé et le développement rural. Durant le processus de paix, la Suisse a grandement contribué à la démobilisation et à la réhabilitation du pays dévasté par la guerre. Depuis la signature de l’accord de paix de 1992, elle a renforcé son aide au Mozambique en se concentrant sur le développement économique, la santé, l’eau et l’assainissement, la gouvernance et le renforcement de la société civile.



Informations contextuelles Mozambique

Chiffres et faits
Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour
799'380
23.930
2.3
51.1 / 49.2
57.2 / 29.2
533.3
..
km2
millions
%
ans
%
USD
%

Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale

Informations contextuelles fournies par la BBC


Adresse locale de la DDC:

Mozambique (Maputo)

Swiss Cooperation Office Mozambique
Av. Ahmed Sekou Touré n° 637
Maputo - Mozambique

Téléphone +258 213 21337
+258 213 21338
Télécopieur +258 21 315276
Courrier électronique maputo@sdc.net
Page Web www.swiss-cooperation.admin.ch/mozambique/

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays