Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Film - La DDC vue de l'intérieur

Globale Themen

Une série de courts-métrages présente le travail de la DDC

 Les thèmes globaux
 Tous les courts-métrages

Rapport annuel DDC / SECO 2013
Rapport annuel DDC / SECO 2013
(inclusive Brochure Statistiques)
Stratégie 2013–2016
Quatre crédits-cadres, un Message 

Quelles sont les nouvelles orientations stratégiques de la coopération internationale de la Suisse? Quels sont ses principes et avec quels instruments de mise en œuvre?
Stratégie 2013–2016

Coopération multilatérale

multilaterale_zusammenarbeit.jpg 

La coopération multilatérale est un instrument majeur de la coopération suisse au développement. Les organisations multilatérales telles que les institutions internationales de financement, les agences de l'ONU et les banques de développement, fortes de nombreuses années d'expérience et de ressources considérables, contribuent grandement à la résolution des problèmes d'envergure mondiale des pays en développement. 37% des moyens alloués par la Suisse à la coopération au développement sont versés à ces organisations sous forme d'aide financière générale (ce qu'on appelle les contributions de base). 63% sont alloués à la coopération bilatérale, dont un cinquième à des projets mis en œuvre localement par des organisations multilatérales.

La coopération multilatérale renforce l'image de la Suisse et contribue à développer sa collaboration avec d'autres pays et ses réseaux internationaux.

La Suisse soutient le travail d'organisations multilatérales. Pourquoi?
Les défis posés à la planète touchent les pays pauvres avec une dureté particulière et appellent des solutions d'envergure mondiale. Les organisations multilatérales ont les moyens d'affronter efficacement ces problèmes qui dépassent les frontières.

La Suisse collabore avec des organisations multilatérales. Sous quelle forme?
La Suisse apporte aux organisations multilatérales son savoir-faire de même qu'un soutien technique et financier.

La Suisse collabore avec des organisations multilatérales. Lesquelles?
La Suisse collabore principalement avec treize organisations multilatérales de développement et cinq organisations de l'aide humanitaire multilatérale.

En point de mire

Un membre de la force de maintien de la paix des Nations Unies en poste au Liberia. 16 novembre 2012. © ONU/Staton Winter


L'accent multilatéral, mars 2014
La longue route des Etats fragiles
Pour retrouver la stabilité, les Etat dits fragiles doivent être accompagnés sur le long terme. Les banques de développement et l'ONU disposent de moyens considérables et exercent un important effet de levier. La Suisse s'est déjà beaucoup engagée pour un système multilatéral plus efficace et mieux coordonné.

L'accent multilatéral
Editions précédentes


Logo UNRWA © UNRWA


Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
Nomination d’un Suisse au poste de commissaire général de l’UNRWA
Pierre Krähenbühl, actuellement directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été nommé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au poste de commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Communiqué de presse 20.11.2013


L’ambassadeur Urs Herren





L’engagement de la Suisse aux Népal
«Les élections constituent une étape importante dans le processus de pacification en cours»
Le 19 novembre prochain des élections auront lieu au Népal en vue de former une nouvelle assemblée constituante. L’ambassadeur Urs Herren explique dans un entretien les motivations et les modalités de l’engagement de la Suisse en faveur d’un système politique durable au Népal.

Article


Couverture du rapport sur la population mondiale. © FNUA


30.10.2013 Rapport sur la population mondiale 2013 du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Le drame des grossesses adolescentes
Chaque jour, 20000 jeunes filles de moins de 18 ans deviennent mères dans les pays en développement. Les femmes qui ont des enfants jeunes sont souvent contraintes de négliger leur propre formation. Dans son rapport, le Fonds des Nations Unies pour la population préconise l’information précoce des filles sur la contraception et revendique la réalisation du droit à la formation. La DDC n’est pas en reste: au travers de programmes d’alphabétisation, d’éducation et de formation continue, elle favorise l’autonomie et l’indépendance des jeunes, ce qui réduit le risque de grossesses précoces.

Rapport sur l’état de la population mondiale
Un projet du FNUAP en Afrique du Sud soutenu par la DDC (en)
L’action de la DDC en matière de santé reproductive
Le FNUAP et la Suisse


67e session de l’Assemblée générale de l’ONU en 2012, New York. © Keystone


New York, 23–27.9.2013
Les actions de la Suisse à la 68e session de l’ONU
La Suisse a organisé deux manifestations à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, l’une consacrée à la protection de la population civile, l’autre, au thème de l’eau. Elle y a également défendu le suivi des objectifs du Millénaire pour le développement, le désarmement nucléaire et la justice pénale internationale.

Dossier
Evénement ministériel sur la sécurité de l’eau


Consultation organisée par l’ONU dans un marché à Kigali, Rwanda, mai 2013.


L'accent multilatéral: édition de septembre 2013
L’ONU à l’écoute du monde
Un processus inédit. La préparation de l’agenda qui prendra le relais des Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU dès 2015 fait l’objet de la plus grande mobilisation de son histoire.

Accent multilatéral, septembre 2013
Le portail web de la Suisse pour l'Agenda post 2015


Portrait de Michel Mordasini. © DDC


Berne: 12.8.2013
Michel Mordasini nommé vice-président du FIDA
Michel Mordasini, l’actuel vice-directeur de la DDC, prendra la vice-présidence du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Cette institution des Nations Unies basée à Rome investit plus d’un milliard de francs par an pour des projets de développement agricole et de sécurité alimentaire.

Communiqué de presse
Le FIDA
Michel Mordasini


UNO Logo

Genève: 1.7–26.7.2013
Session de l'ECOSOC à Genève : priorité à l'efficacité et à l'efficience
Lors de la session de fond 2013 du Conseil économique et social de l'ONU, la Suisse s’est investie en faveur d’une réforme visant à renforcer l'efficacité et l'efficience du système de développement de l'ONU.

Article, 11.07.2013


La Conférence régionale sur la population et le développement à Genève. © DDC

Genève, 1er et 2 juillet 2013
Conférence régionale sur la population et le développement
La conférence internationale sur la population et le développement, qui s’est tenue au Caire en 1994, a marqué une avancée décisive. Le plan d’action défini à cette occasion a placé au centre des priorités l’égalité entre les femmes et les hommes et le libre choix des individus en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive. Dans le cadre d’un réexamen de ce plan d’action a eu lieu à Genève, sous la présidence de la Suisse, la conférence sur les priorités du XXIe siècle relatives à la population «Enabling Choices: Population Priorities for the 21st Century». Les travaux ont clairement confirmé que le plan d’action garde aujourd’hui toute sa pertinence.

Site internet de la Conférence (en)


Thomas Gass: Un diplomate suisse accède à une haute position dans le système onusien. © DDC

Engagement au sein des organisations multilatérales
Atouts de la présence suisse
L’augmentation des effectifs suisses dans les agences multilatérales de développement crée des réseaux largement ramifiés d’échange de compétences, assure à la Suisse une présence internationale plus forte et ouvre des débouchés à son secteur privé. L'édition de juin de l'Accent multilatéral montre les atouts que représente une telle présence accrue de la Suisse. Une série de courts-métrages brossent le portrait d'employés travaillant dans des agences des Nations Unies à Genève.

Accent multilatéral, juin 2013
L’Accent multilatéral : archives
Un diplomate suisse accède à une haute position dans le système onusien
Portraits vidéo
http://www.ddc.admin.ch/de/Home/Themen/Nothilfe_und_Wiederaufbau/Praevention


Die Wünsche der Bevölkerung für die Zukunft der Welt. (© DEZA)

Perspectives 2015 et au-delà
À la recherche de nouveaux objectifs de développement durable
Le 5 avril 2013 on était à 1000 jours du délai fixé pour l’expiration des Objectifs du Millénaire pour le développement, en 2015. Que se passera-t-il ensuite? Cette question préoccupe d’ores et déjà beaucoup la Suisse et la communauté internationale.

Plateforme Suisse
Interview avec le représentant spécial


Cover Bild des Konzepts für die multilaterale humanitäre Hilfe (© UNO)

Nouvelle publication
Concept d’aide humanitaire multilatérale
Ce document expose la stratégie et les priorités de la Suisse en matière d’aide humanitaire multilatérale pour la période 2013-2016. Il explique comment l’aide humanitaire suisse va renforcer ses activités multilatérales par l’octroi de contributions financières et en nature ainsi que par le détachement de personnel auprès d’organisations multilatérales. Il fournit également des informations sur les objectifs, les approches et les partenariats de la DDC dans le domaine humanitaire.

Multilateral Humanitarian Aid Concept
Download (PDF, 4155 KB): [en]
Commander