Administración federal admin.ch
Departamento Federal de Asuntos Exteriores
Agencia Suiza para el Desarrollo y la Cooperación COSUDE
La COSUDE – en todo el mundo

Visite las páginas web de las Oficinas de Cooperación suizas.

Suiza
Suiza 
Buscada:
Burkina Faso - Des voix du sud

Jeune_au_Burkina_Fasso_1.jpg

Un micro-trottoir réalisé parmi des jeunes à Ouagadougou

Vidéos

Conférence annuelle de la
coopération au développement 2007
14 septembre, 10h00 – 17h15
Arena de Genève

Burkina Faso : une jeunesse en mouvement

Le Burkina Faso est le quatrième pays le plus pauvre de la planète. La Suisse s’engage en faveur du développement et de la lutte contre la pauvreté dans ce pays du Sahel depuis 1976.


Cellule d'Appui à la Formation Professionnelle : Portrait de Caroline Ouédraogo – Technicienne d’électricité
Ce portait filmé d'une jeune femme de Ouagadougou montre une réponse de la Coopération suisse au développement apportée dans le domaine de la formation professionnelle. La Cellule d’Appui à la Formation Professionnelle est une unité de travail du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi cofinancée par la Suisse qui soutient l'introduction au Burkina Faso de l'apprentissage tel que nous le pratiquons en Suisse, soit la combinaison de la pratique en entreprise et de cours théoriques.

Cellule d'Appui à la Formation Professionnelle
(Vidéo, 5'24 min)


Doing Business Better: soutien pour les jeunes entrepreneurs
Le programme Doing Business Better du Secrétariat d'Etat à l'Economie vise à améliorer le climat des affaires et les conditions cadres économiques pour les entreprises au Burkina Faso. Ce programme profite aussi à des jeunes entrepreneurs comme Bénédicte Barraud Ouédraogo et son projet d’une boutique de beauté « Poups beauty » présentée dans ce film.

Doing Business Better
(Vidéo, 5'12 min)



Sensibilisation au Sida : Cinéma numérique ambulant
Le Cinéma Numérique Ambulant installe des unités mobiles de projection dans les villages d'Afrique de l'Ouest et notamment au Burkina Faso où son association reçoit le soutien de la Direction du développement et de la coopération. Au programme, du cinéma africain, mais aussi des films éducatifs pour sensibiliser les villageois à des thématiques telles que le paludisme, le mariage précoce, la santé, l'excision ou encore le sida.


Sensibilisation au Sida
(Vidéo, 2'51min)


Tin Tua – une ONG à l’origine d’un programme d’alphabétisation
Ce film montre l'évolution de Pascal Ouaba qui, de petit paysan analphabète devient comptable et conseiller communal. Tout ceci grâce à l'impulsion de Tin Tua, une ONG burkinabée soutenue par la Coopération suisse et à l'origine d'un programme d'alphabétisation d'importance dans l' Est du Burkina Faso. L'action de Tin Tua, qui dans la langue gourmantché signifie "développons-nous nous-même", s'étend cependant au-delà en liant l'alphabétisation au développement des communes. La promotion de la jeunesse représente aussi un enjeu majeur pour l'organisation.

Un programme d’alphabétisation
(Vidéo, 4'56min)



REN-LAC – lutte contre la corruption
"Le pays des hommes intègres" n'échappe pas au fléau de la corruption, un phénomène particulièrement nuisible aux efforts entrepris pour réduire la pauvreté. La Direction du développement et de la coopération soutient le REN-LAC, une coalition qui réunit une trentaine d'associations de la société civile et qui depuis 10 ans mène des actions de sensibilisation, de dénonciation, de surveillance dans le domaine de la lutte contre la corruption. Ce portait filmé est celui de Samuel Kaboré, un laborantin, la trentaine, qui refuse la corruption dans son activité professionnelle.

La lutte contre la corruption
(Vidéo, 5'24 min)

Information complémentaire sur l'engagement de la Suisse au Burkina Faso
Fiche pays - Burkina Faso
Page web du Bureau de coopération Suisse au Burkina Faso
Coopération économique au développement