Federal Administration admin.ch
Federal Department of Foreign Affairs
Swiss Agency for Development and Cooperation SDC
SDC – on location worldwide

Visit Swiss Cooperation Office websites.

Switzerland
Switzerland 
Search:
Close-up:

24.01.2013 - Press release
Inauguration d’une exposition sur les révolutions arabes

Le Forum politique de la Confédération inaugurera demain l’exposition « Karama ! Les révolutions arabes et leurs répercussions » au Käfigturm de Berne. La jeune activiste et journaliste Jalila Sakhri viendra de Tunisie pour participer au vernissage et parler de la situation actuelle dans son pays. Manuel Bessler, le chef du Corps suisse d’aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération, présentera le point de vue de la Suisse.

L'exposition et les nombreuses conférences agendées à la mi-journée et en soirée reviennent sur les événements qui ont agité le monde arabe il y a deux ans, et en cherchent les causes. La situation actuelle fait notamment l'objet de nombreuses manifestations parallèles. L'exposition s'interroge aussi sur l'importance des nouveaux médias (Facebook, Twitter, Youtube, etc.) dans le déclenchement et la propagation des émeutes dans le monde arabe. Sont également abordés l'impact des événements sur la Suisse et les réactions de cette dernière: l'engagement de la Suisse sur place, la migration en provenance d'Afrique du Nord et la gestion des avoirs de potentats sont des sujets importants de ce volet de l'exposition. Le «Café Karama» ne manquera pas d'attirer l'attention des visiteurs, qui pourront y déguster du café, du thé et de petites douceurs arabes. Deux offres spéciales s'adressent aux classes d'école: celles-ci peuvent convenir avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) d'une visite guidée de l'exposition ou prendre part à un atelier de l'Office fédéral des migrations consacré à la procédure d'asile en Suisse.

Le mot arabe «karama» signifie «dignité». Vivre dans la dignité était la revendication principale de nombreux manifestants qui protestaient contre les dysfonctionnements sociaux, économiques et politiques dans leurs pays et exigeaient des progrès. La jeune Tunisienne Jalila Sakhri prendra la parole lors du vernissage de l'exposition: son pays avait été secoué dès décembre 2010 par des protestations de masse. Comme par un effet domino, des émeutes éclatèrent dans l'ensemble du monde arabe en janvier 2011. Le 25 janvier 2011 restera dans les mémoires comme le jour où les masses se mirent à manifester dans les grandes villes d'Egypte.

L'exposition et le programme des manifestations ont été élaborés conjointement avec la DDC. La division Sécurité humaine et la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères, l'Office fédéral des migrations et le Secrétariat d'Etat à l'économie ont également apporté leur contribution au projet.

L'exposition durera jusqu'au 31 mai 2013. Le vernissage aura lieu le 25 janvier 2013 à 18h30. Vous trouverez le programme intégral à l'adresse www.kaefigturm.ch.

Adresse pour l'envoi de questions: Andreas Schilter, direction du Forum politique de la Confédération, tél. 031 322 27 84
andreas.schilter@bk.admin.ch

Additional Information and Documents