Federal Administration admin.ch
Federal Department of Foreign Affairs
Swiss Agency for Development and Cooperation SDC
SDC – on location worldwide

Visit Swiss Cooperation Office websites.

Switzerland
Switzerland 
Search:
Close-up:

16.11.2012 - Press release
Dans la coopération avec l’Europe de l’Est, la Suisse contribue aux réformes des nouvelles économies de marché

Depuis plus de 20 ans, la Suisse soutient les processus de réformes politiques et économiques dans le cadre de son aide à la transition dans les pays d’Europe de l’Est et de la Communauté des Etats indépendants (CEI). A l’occasion de la conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est, experts et représentants officiels ont discuté, en s’appuyant sur l’exemple du marché du travail dans les Balkans occidentaux, des défis qui se posent et des résultats obtenus.

Le passage d'une forme de régime social et économique à une autre (transition) est, pour nombre de pays, une source de défis importants comme on peut le constater dans les Balkans occidentaux entre autres sur le marché du travail, dont de nombreuses personnes sont exclues puisqu'elles n'ont pas la possibilité d'exercer une activité rémunérée. Les groupes de population défavorisés, en particulier, ont énormément de difficultés à participer à la vie économique. Dans le même temps, les employeurs ont souvent de la peine à recruter de la main-d'œuvre qualifiée. La DDC et le SECO ont mis en lumière les multiples difficultés de cette situation lors de la conférence annuelle de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est.

Dans son discours d'ouverture, le conseiller fédéral Johann N.Schneider-Ammann a souligné que le développement économique n'est possible que s'il existe, dans le pays concerné, les connaissances et les aptitudes nécessaires. Il a aussi expliqué que la formation joue à cet égard un rôle aussi important que le secteur privé et la promotion de l'emploi.

Dans les pays en transition, justement, des spécificités telles que la structure économique, la démographie et les capacités institutionnelles sont déterminantes pour la définition de mesures appropriées de promotion de l'emploi, a encore affirmé le ministre de l'Economie, rejoignant en cela les conclusions du Rapport sur le développement dans le monde 2013, dont le thème central est l'emploi.

Les approches du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) en matière de politique du marché du travail ont pour but d'améliorer les conditions-cadre, de renforcer les institutions, de promouvoir le secteur privé créateur d'emploi et de former les travailleurs de façon ciblée. Le financement à long terme des PME, notamment, crée des emplois à large échelle. Le Start-up Fund du SECO a été jusqu'à présent à l'origine de près de 11000 nouveaux emplois.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) met, quant à elle, l'accent sur la modernisation de la formation professionnelle et, en particulier, sur le renforcement de la collaboration entre l'économie privée et les établissements de formation, afin que les compétences acquises répondent aux besoins du marché. Le système dual de formation professionnelle de la Suisse a permis d'engranger une précieuse expérience en la matière.

Il importe également de mettre à niveau les compétences des travailleurs et des travailleuses d'un certain âge. De plus, la Suisse concentre son soutien sur le développement et l'expansion de marchés du travail efficients. La création et la mise en réseau de bureaux de placement publics et privés sont des éléments importants, de même que la disponibilité d'informations et de statistiques actuelles et fiables sur la situation du marché du travail.

Le directeur de la DDC, Martin Dahinden, a expliqué (selon intervention écrite) en conclusion à la conférence que les axes de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est allaient être renforcés au cours de ces quatre prochaines années. Il a souligné que la Suisse allait s'engager à l'avenir davantage dans des contextes fragiles tels qu'en Asie centrale, où les tensions politiques se sont avivées depuis 2006. La coopération avec le secteur privé, les programmes de gouvernance et de santé prendront eux aussi plus d'importance.

La coopération suisse avec l'Europe de l'Est s'engagera également plus activement pour relever des défis globaux tels que le changement climatique, la raréfaction de l'eau et les migrations. «Les résultats atteints ces dernières années nous encouragent à poursuivre dans la voie dans laquelle nous sommes engagés», a conclu (selon intervention écrite) le directeur de la DDC.

Adresse pour l'envoi de questions:
SECO: Nicole Müller, 031 324 09 10
Service d’information du DFAE, 031 322 34 73

Additional Information and Documents